Mayeul Vigouroux

Diplômé en : Image Imprimée, 2020.

  • Mail : mayvig@free.fr
  • Instagram : @may.vig
  • Site Internet : mayvig.jimdofree.com

Né en 1997, j’ai suivi un parcours général en sciences jusqu’à l’obtention de mon baccalauréat en 2015. La même année j’entre à l’École des Arts Décoratifs où je me spécialise en image imprimée.

Ma pratique de l’illustration et de la bande-dessinée sont influencées par l’étude des contes et légendes, la cryptozoologie, la gravure ainsi que l’enluminure. Passionné par les techniques d’impression analogiques et numériques, j’apprécie particulièrement la risographie et ses gammes colorées singulières. La trame de l’impression riso apporte un grain à mes dessins digitaux. Les décalages et autres accidents inhérents à cette technique sont des éléments que j’intègre dans la conception de mes illustrations.

Le genre et la recherche d’identité sont les principaux sujets de mes récits comme peut en témoigner mon projet de diplôme.

La Manticore

La Manticore – Projet de diplôme de cinquième année en image imprimée, publié par Quintal Éditions, première édition, 2020 • Photo © Quintal Éditions
Synopsis :
La bayurna Yusra est une souveraine plus crainte que respectée dont la misogynie est connue de tous ses sujets et particulièrement de son mari, le bayun Ghufran. C’est pourquoi, lorsque la sage-femme lui tend sa fille venant de naître, Ghufran décide de la faire passer pour un garçon, la sauvant d’un triste destin. Envoyé·e auprès de son oncle, Shamil apprend la bienséance, les lettres, les sciences et les arts de la guerre comme tous les bayijins. Seul son proche entourage connait son secret, mais plus ille grandit et plus il pèse sur ses frêles épaules. Ce récit suit sa recherche d’identité semée d’embuches...

Les principales sources d’inspiration pour La Manticore sont les contes et légendes ainsi que les enluminures occidentales et orientales. Le récit se concentre sur les émotions des personnages contrairement aux contes classiques dont les protagonistes sont généralement monolithiques.

La Manticore, seconde édition, Mayeul Vigouroux, Quintal Editions
La seconde édition de La Manticore a été imprimée en risographie A2 en 3 teintes sur papier Fedrigoni Arena Natural Rough 120gr et Sirio Dark Blue 140gr. Cet ouvrage a été cousu dans les ateliers de Quintal à Ménilmontant par Lauren Januhowski. Seconde édition de 1300 exemplaires – Format 34x27cm. Réalisé grâce au soutien de Fedrigoni paper. • Photo © Quintal Éditions

Série de posters explorant l’univers de La Manticore et accompagnant la bande-dessinée :

Poster Le Jardin de la Manticore
Le Jardin de la Manticore –  Format 54x34cm – Impression Riso 3 couleurs (jaune, rose fluo, bleu). Édition Limitée de 30 exemplaires numérotés • Photo © Quintal Éditions
Poster Malachite
Machalite –  Format 30x30cm – Impression Riso 4 couleurs (jaune, rose bonbon, mint, bleu moyen). Édition Limitée de 30 exemplaires numérotés • Photo © Quintal Éditions
Poster Sentier aux Chimères
Sentier aux Chimères –  Format 30x42cm – Impression Riso 4 couleurs (tournesol, rouge fluo, bleu ciel, bourgogne). Édition Limitée de 30 exemplaires numérotés • Photo © Quintal Éditions
Poster Ruines
Ruines –  Format 30x42cm – Impression Riso 4 couleurs (rouge brillant, tournesol, doré métallique, vert canard). Édition Limitée de 30 exemplaires numérotés • Photo © Quintal Éditions

Gascogne fantastique

(projet en cours de réalisation)

Synopsis : 
Estèbe est une harpie au service du jeune Seigneur Oulibè. Lors d’une partie de chasse en forêt, Estèbe est forcé de poursuivre la proie de son maître et se faisant, se blesse grièvement. Oulibè et son précepteur Eyquem le cherchent en vain et pensent qu’il est rentré au domaine sans eux. Estèbe se retrouve alors livré à lui-même sur un territoire qu’il n’a jamais réellement exploré. Heureusement pour lui une éleveuse de chevaux, nommée Amelha, le trouve et le recueille. Au contact d’Amelha et de ses proches, Estèbe découvre le monde qui l’entoure, ses traditions, ses légendes et ce que signifie pour lui la liberté et l’amitié.

Recherches de personnages, les costumes sont inspirés des vêtements traditionnels des Landes de Gascogne :

Recherches personnages Estèbe Amelha Lugane Ménaut Oublibè Eyquem Roustan
De gauche à droite : Estèbe – Harpie du Seigneur Oublibè, Amelha – Éleveuse de chevaux, Lugane – Herboriste, Ménaut – Gemmeur et artiste, Oulibè – Jeune seigneur, Eyquem – Précepteur d’Oulibè, Roustan – Harpie du Seigneur Oublibè

Le but de cette bande-dessinée, est de mêler un univers traditionnel à des éléments fantastiques et folkloriques. Cet ouvrage présentera des aspects de la culture gasconne sans pour autant tomber dans le récit documentaire. L’usage d’éléments fantastiques (harpies, créatures folkloriques comme l’omi verd/l’homme vert, chevaux laineux…) dans le récit mettra en valeur l’importance du mystique dans les anciennes sociétés rurales.

Recherches d’environnement :

Volière du Seigneur Oulibè
Volière du Seigneur Oulibè – Cette dernière est inspirée d’une photo de poulailler perché dans un arbre prise par Félix Arnaudin. Dessin à l’encre et peinture digitale.

Maison-atelier de Ménaut
Maison-atelier de Ménaut Dessin à l’encre et peinture digitale.

Plans des écuries d’Amelha, de la maison de Lugane et Amelha, de la maison-atelier de Ménaut :

Extrait du storyboard
Extrait du storyboard, dessin digital.
Extrait du storyboard
Extrait du storyboard, dessin digital.
Demeure du Seigneur Oulibè
Demeure du Seigneur Oulibè, dessin digital en quadrichromie (jaune tournesol, rouge brillant, vert canard et bleu ciel). Il s’agit des teintes que je souhaite utiliser pour l’impression de l’ouvrage. Ce bâtiment est inspiré de la maison de maître de l’écomusée de Marquèze.